Très souvent, dans les tables rondes d'hybrideurs lors des Conventions de l'American Rhododendron Society ou bien encore sur des forums, l'existence d'hybrides enregistrés avec Nancy Evans ou Horizon Monarch comme père fait débat.
Cette remarque est le plus souvent faite par des hybrideurs "débutants" car pour les hybrideurs plus "expérimentés" la réponse est sans ambiguité : leur pollen est stérile.
Il y a cependant un hic du fait qu'aucune étude ou article, à ma connaissance, n'a jamais été entrepris pour prouver cette stérilité.
Je vais essayer d'apporter ma contribution.
Sur le site Hirsutum il y a 57 hybrides de Nancy Evans enregistrés dont 2 seulement avec Nancy Evans comme père.
Il s'agit de :
1) Glendoick Petticoats = Cunningham's White x Nancy Evans par Cox, K.N.E. en 1996
2) Nike = Tiddly Winks x Nancy Evans par Thompson's Nursery.
Je n'ai pas trouvé trace de ces deux hybrides dans mon IRRC. Il commence à dater (Seconde édition => sortie en 2004) mais pas au point d'ignorer un enregistrement fait en 1996.
Pour Horizon Monarch la liste du site Hirsutum est beaucoup plus courte : seulement 3 dont 1 seul comme père.
Bro Isole = Karen Triplett x Horizon Monarch par Liliane Le Duigou en 2006.
Le International Rhododendron Register and Checklist (IRRC) est un peu plus étoffé. Outre Bro Isole il mentionne deux autres hybrides : Kranenkorn et Rosandra issus de la même hybridation.
Quant au rhododendron Hotei qui serait à l'origine de cette stérilité (?) 53 hybrides ont été enregistrés dont 4 comme père.
A ce stade nous avons donc d'un côté un panel important d'hybrideurs qui affirment que le rhododendron Hotei a transmis la stérilité de son pollen à sa descendance : Nancy Evans et Horizon Monarch.
J'ai eu l'occasion de discuter avec un hybrideur de "poids" à ce sujet, en l'occurence Ned Brockenbrough à la fois obtenteur de Nancy Evans (Hotei x Lem's Cameo) et d'Horizon Monarch (Nancy Evans x Point Defiance). Pour lui cela ne fait aucun doute : ils sont stériles.
Ned Brockenbrough chez lui devant Horizon Monarch le 11/05/2012
De l'autre côté, 7 parentés sur 113 (Hotei, Nancy Evans et Horizon Monarch) qui disent le contraire.
Même si ces chiffres ne plaident pas en faveur d'un pollen fertile on ne peut les ignorer.
Si les pollens sont stériles deux possibilités existent pour les 3 enregistrements "litigieux" de Nancy Evans et Horizon Monarch :
1) inversion des parents lors de l'enregistrement.
Cela peut arriver : ainsi le multiplicateur américain Briggs Nursery a mis dans son catalogue Nancy Evans comme père pour Horizon Serenity (obtention de Ned Brockenbrough) alors que ce rhododendron est la mère.
Capture d'écran de la page : http://plantlust.com/plants/9809/rhododendron-horizon-serenity/
La Rhododendron Species Foundation perpétue l'erreur et malheureusement beaucoup d'autres points de vente aux USA font de même.
Photo prise à la Species Foundation le 17/05/2012.
Mais quand on examine les noms des hybrideurs qui ont fait ces 3 hybridations : Le Duigou, Cox et Thomson leur sérieux ne peut être mis en doute et cette option est à écarter. Il faut donc chercher ailleurs.
2) pollen étranger qui féconde l'ovaire.
J'ai demandé à Liliane Le Duigou comment elle avait procédé et elle a reconnu, très honnêtement, qu'elle avait récolté son pollen sur des fleurs ouvertes.
On peut donc envisager que des insectes ou le vent avait apporté sur les anthères un autre pollen. C'est une explication plausible mais elle n'est pas l'unique à envisager, tout au moins pour les hybrideurs qui pratiquent selon "la méthode américaine".
En effet, une méthode courante aux USA consiste à retirer entièrement la corolle et les étamines de quelques fleurs dans une inflorescence et de laisser les stigmates à l'air libre quelque temps pour qu'ils soient plus réceptifs, ce qu'ils s'assurent de visu. Ensuite l'hybrideur met le pollen et laisse, une fois encore, les stigmates sans protection.
Cette méthode tire sa théorie selon le principe que c'est la corolle qui attire les insectes, plus de corolle donc plus de danger.
Jim Barlup pratique ainsi mais à l'intérieur d'une serre dont la porte est fermée par une moustiquaire.
Photo prise le 10/05/2012.
En plein air, si les stigmates ne sont pas protégés AVANT et APRES, l'hybridation ne peut pas être garantie fiable à 100%.
Photo prise le 10/05/2016.
Les erreurs potentielles identifiées, il me reste à faire des hybridations qui seront garanties à 100%.
Dans un premier temps j'ai encapsulé à l'aide d'un sac microporeux des boutons à fleurs du rhododendron Horizon Monarch.
Photo prise le 05/05/2016.
Photo prise le 05/05/2016.
Photo prise le 05/05/2016.
J'ai récolté les anthères quand les fleurs se sont ouvertes.
Photo prise le 14/05/2016.
Pollen aussitôt appliqué sur les mêmes fleurs. Plusieurs inflorescences ont ainsi été pollinisées.
Photo prise le 14/05/2016.
Un film microporeux protège chaque stigmate qui vient d'être pollinisé.
Photo prise le 14/05/2016.
J'ai entendu dire, sans jamais l'avoir constaté, que certains rhododendrons sont autostériles ? Pour pallier cette éventualité j'ai appliqué, les jours suivants, le pollen séché du rhododendron Horizon Monarch sur d'autres tétraploïdes dont je savais les ovules fertiles.
Photo prise le 06/06/2016.
Enfin, pour que l'expérience soit la plus complète possible, j'ai également récolté du pollen non protégé que j'ai utilisé sur d'autres tétraploïdes.
J'ai pratiqué de façon différente pour protéger le pollen du rhododendron Nancy Evans. Je ne pouvais pas faire comme Jim Barlup car les portes de ma serre restent ouvertes toute la journée. J'ai donc encapsulé tout un rhododendron Nancy Evans acheté spécialement pour l'occasion auprès de Millais (Angleterre) avant que les fleurs ne s'ouvrent et j'ai mis l'ensemble à l'ombre.
Photo prise le 02/05/2016.
Trois semaines plus tard la plupart des fleurs étaient ouvertes.
Photo prise le 23/05/2016.
C'est dans ma serre que j'ai prélevé son pollen.
Photo prise le 23/05/2016.
Son pollen est sensiblement plus abondant que celui d'Horizon Monarch que je qualifierai d'assez pauvre.
Photo prise le 23/05/2016.
Je l'ai utilisé d'abord sur Nancy Evans puis sur d'autres hybrides. Toutes les hybridations ont naturellement été protégées.
Photo prise le 06/06/2016.
RESULTATS : nombre de stigmates pollinisés / nombre d'ovules fécondés.
Plantes mères
Pollen appliqué
Stigmates
Ovules pris
0820 tétraploïde
Horizon Monarch pollen protégé
10
0
0821 tétraploïde
Horizon Monarch pollen protégé
13
0
1203 B tétraploïde
Horizon Monarch pollen protégé
10
0
1212 M tétraploïde
Horizon Monarch pollen protégé
12
0
Horizon Monarch tétraploïde
Horizon Monarch pollen protégé
12
0
1209 C pentaploïde
H. Monarch pollen non protégé
14
1
1223 D tétraploïde non protégé
Horizon Monarch pollen protégé
8
1
Walloper 10 tétraploïde (?)
H. Monarch pollen non protégé
11
0
Horizon Lakeside
Nancy Evans pollen protégé
12
0
1307 non protégé jusqu'à pollinisation
Nancy Evans pollen protégé
14
1
Nancy Evans
Nancy Evans pollen protégé
15
0
Gold Coach
Nancy Evans pollen protégé
9
0
Horizon Lakeside qui prend généralement toutes sortes de pollens (polyploïdes comme diploïdes) n'a pas été fécondé par Nancy Evans. Photo du 28/07/2016.
Je me suis assuré que Horizon Monarch possède des ovaires fertiles. Naturellement c'était juste pour les besoins de l'article. La fécondation d'un tétraploïde par un autre tétraploïde se comporte très souvent comme un diploïde par un diploïde.
Horizon Monarch tétraploïde
(Rwain x L'Engin) tétraploïde
11
11
Ci-dessous les capsules de cette hybridation.
De grosses capsules sont toujours le signe d'une "bonne" fécondation et la promesse de nombreuses graines.
Horizon Monarch par (Rwain x L'Engin) le 28/07/2016.
CONCLUSION :
Aucune des hybridations faites avec du pollen garanti "pur" et des stigmates "vierges" n'a donné d'ovaires fécondés.
Par contre, quand le pollen a été récolté sans précaution ou que les stigmates n'ont pas été protégés avant OU après la pollinisation, un ovaire a été fécondé sur une dizaine. Cette faible fécondation ainsi que la petite taille de l'ovaire accrédite la thèse accidentelle : petite taille car peu de grains de pollen donc peu d'ovules fécondés.
Je pense que c'est probablement ce qui s'est produit dans les hybridation de Liliane, de Cox et de Thomson.
Je terminerai en précisant qu'il est quelquefois très difficile de voir si quelques grains de pollen se sont déjà déposés sur un stigmate que l'on se prépare à polliniser, surtout quand la couleur du stigmate est plus ou moins claire. Ce qui ne veut pas dire que ce fut le cas.
Quelques grains de pollen particulièrement visibles sur un stigmate rouge.
Jim Barlup écrit dans son article Hybridizing with Elepidote Polyploid Rhododendrons :
Le pollen du rhododendron Horizon Monarch ('Nancy Evans' x 'Point Defiance') s'est jusqu'à présent révélé stérile, car la plupart, mais pas tous, des croisements 'Nancy Evans' ont du pollen stérile. Jusqu'à présent, je n'ai pas réussi à produire des graines en utilisant le pollen de Horizon Monarch. Cependant, on a observé qu'une plante établie dans les jardins de rhododendrons de Meerkerk contenait de nombreuses capsules. S'il s'autopollinise, le pollen est viable.
Trois cas de figure peuvent laisser penser que le pollen de Horizon Monarch ou Nancy Evans est fertile :
1) pollen pollué
2) stigmate non vierge
3) pollen qui vient s'ajouter
Enfin, je termirai cet article sur une unique mais importante question :
comment expliquez-vous, si le pollen d'Horizon Monarch était fertile, qu'il n'y ait aucun hybride Horizon Monarch selfed ?
Aucun hybrideur n'aurait tenté (et réussi) cette pollinisation ?